Publié le :
05/11/2021 16:45:12
Catégories :
ACTUALITÉS
La MINI STRIP (co-)créée par Paul Smith a été inaugurée à Londres le 12 août 2021. Cette voiture unique et sur-mesure est le fruit de la collaboration entre MINI et Paul Smith qui a conduit ces deux marques britanniques emblématiques à partager des réflexions créatives sur le design durable au cours des derniers mois. La MINI STRIP met en lumière une approche innovante de la question de la durabilité dans la fabrication automobile. Guidée par le thème général "Simplicité, Transparence, Durabilité", la voiture présente des idées inspirantes pour une méthode de conception automobile plus durable. Comme son nom « STRIP » l'indique, tout a commencé par le démontage complet d'une MINI Cooper SE qui a été réduite à son essence structurelle. Seuls les éléments que le concepteur considérait comme absolument nécessaires ont ensuite été gardés.
La marque MINI a toujours été réceptive aux points de vue venant d'au-delà de son univers ; ils aident la marque à affiner sa vision d'elle-même et de la façon dont elle aborde les défis. En tant que designer passionné par les bicyclettes, les livres et bien d'autres, Paul Smith s’est interrogé pour explorer au-delà de l'évidence. "Je suis incroyablement reconnaissant d'avoir eu l'occasion de repenser l'emblématique MINI", dit-il. "Je connais et j'aime la voiture existante, mais en respectant le passé et en nous tournant vers l'avenir, nous avons créé quelque chose de très spécial. Je me sens très privilégié que l'équipe MINI m'ait donné la confiance et la liberté de penser latéralement à l'approche du design de la voiture. Ensemble, je pense que nous avons créé quelque chose de vraiment unique, en revenant à l'essentiel, en réduisant les choses et en dépouillant la voiture."
Le processus qui a été appliqué avait pour but la réduction de poids maximale mais en conservant un design minimaliste et digne de la marque MINI, à l'attrait frais et non conventionnel. De nombreuses touches confèrent à l'extérieur de cette MINI Cooper SE trois portes une esthétique totalement unique. Les matériaux bruts sont un aspect très important du design extérieur. Cela signifie que la carrosserie a été laissée dans son état brut, sans peinture colorée, mais avec une fine couche de peinture transparente pour la protéger de la corrosion. Les marques de meulage de l'usine ont été volontairement laissées intactes sur les panneaux en acier galvanisé afin d'identifier clairement la voiture comme un objet fonctionnel et un compagnon robuste pour la vie quotidienne. Cet effet intentionnellement rugueux a également été surnommé "l'imperfection parfaite" par Paul Smith.
Des sections de la bande noire familière de la MINI sont imprimées en 3D à partir de plastique recyclé tout en conservant leur qualité digne de la marque MINI. Paul Smith a fourni l'inspiration pour les vis visibles dans les pièces complémentaires, qui montrent à quel point le démontage serait simple et comment le véhicule pourrait être réincorporé dans le cycle des matières premières à la fin de sa vie utile. Les inserts fonctionnels et distinctifs de la face avant et arrière ont également été fabriqués par impression 3D, ce qui a permis d'obtenir une texture unique. La calandre de la MINI STRIP et ses enjoliveurs de roues contribuent à réduire la traînée, comme le veut la tradition des voitures électriques, augmentant ainsi leur autonomie théorique. L'habillage de la calandre et les enjoliveurs aérodynamiques des roues sont fabriqués en Perspex recyclé, ce qui permet d'économiser du poids et des ressources. Du Perspex recyclé a également été utilisé pour le grand toit panoramique qui permet aux curieux de voir la structure largement dénudée de la carrosserie à l'intérieur.
MINI parle d'une "étincelle dans l'œil", Paul Smith d'un "classique avec un twist" - tous deux font référence à des détails inattendus tels que des accents de couleur très contrastés qui ne sont révélés par le travail des designers qu'au deuxième ou troisième coup d'œil, ce qui montre leur amour du détail. Il en va de même pour la MINI STRIP : l'ouverture des portes révèle les rayures caractéristiques de Paul Smith dans une composition vive de cinq couleurs. La trappe de chargement ajoute une touche de vert fluo lorsqu'elle est ouverte, tandis que le dessin gravé d'une prise électrique sur la trappe est l'œuvre de Paul Smith lui-même.
Tout comme pour l’extérieur des changements radicaux et minimaliste sont apportés à cette MINI STRIP. Elle reste d’ailleurs fidèle à sa devise "Simplicité et Transparence". Toutes les pièces de garniture ont été volontairement omises (à l'exception du tableau de bord, de la garniture de toit et de la plage arrière), faisant de la carrosserie l'élément visuel dominant de l'habitacle. Elle a été colorée en bleu à la demande expresse de Paul Smith, ce qui produit un effet particulièrement accrocheur. Le matériau de base exposé et la teinte bleue intense confèrent à l'intérieur un attrait esthétique qui lui est propre ; il est dépouillé mais semble en même temps "habillé".
Au lieu du design habituel en plusieurs parties, le tableau de bord se compose uniquement d'une grande section semi-transparente avec une finition en verre fumé. S'inspirant de l'utilisation traditionnelle d'éléments circulaires par le design MINI, la géométrie a été grandement simplifiée avec une interprétation beaucoup plus graphique. Il n'y a pas d'instrument central classique, laissant le smartphone du conducteur occuper le devant de la scène. Il est placé à l'endroit où se trouve normalement l'écran central, se connecte automatiquement à la voiture et devient ainsi le centre de contrôle des médias. Les seules commandes physiques de l'habitacle sont situées plus bas dans la console centrale, où se trouvent les commandes pour les vitres électriques et la fonction start/stop.
Outre le design géométrique minimaliste de l'intérieur de la MINI STRIP, l'utilisation de matériaux recyclés et respectueux de l'environnement renforce également les prétentions de la voiture en matière de durabilité. L'intérieur est totalement dépourvu de cuir et de chrome, avec des sièges recouverts d'un tissu tricoté. La conception entièrement mono-matériau des revêtements de sièges signifie qu'ils sont entièrement recyclables, y compris le passepoil, ce qui permet de maintenir la circularité des matériaux. Les tapis de sol sont fabriqués à partir de caoutchouc recyclé. Leur motif de type terrazzo est un sous-produit du processus de recyclage et de fabrication et met en valeur les éléments constitutifs multicolores qui bénéficient d'une seconde vie dans ce matériau.
Les coussinets du tableau de bord, les encadrements de portes et la plage arrière présentent également une géométrie très simplifiée et sont fabriqués en liège recyclé. Le type de liège utilisé ici est entièrement recyclable. Avec sa fermeté agréable combinée à un toucher doux, le liège pourrait remplacer les mousses plastiques à l'avenir. En raison de sa recyclabilité et de son statut de matière première renouvelable qui "fixe" le dioxyde de carbone pendant sa production, le liège offre un potentiel de réduction des gaz à effet de serre. Un autre effet secondaire positif du tissu tricoté et du liège est qu'il s'agit de matériaux à pores ouverts qui améliorent l'acoustique intérieure.
Le volant, qui est également un point central de l'intérieur, a été réduit aux fonctions les plus essentielles. Son extérieur a été recouvert d'un ruban de guidon, dans le plus pur style des vélos de route. Trois rayons en aluminium relient l’extérieur à l'absorbeur de chocs du volant, dont le revêtement en maille permet de voir l'airbag situé derrière. Comme à l'extérieur de la voiture, des vis apparentes montrent à quel point il serait facile de démonter le volant ultérieurement et de réutiliser l'aluminium. Une petite étiquette en tissu Paul Smith est l'un des indices de la collaboration que l'on peut trouver dans l'intérieur.
Les panneaux de porte sont fabriqués dans le même matériau en maille qui recouvre l'airbag. La structure de la porte est clairement visible derrière les panneaux en maille, qui sont maintenus dans un cadre. La transparence de la maille change selon l'angle de vue, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'apparence de l'intérieur. Les poignées de portes sont fabriquées à partir d'une corde d'escalade enroulée et, avec les ceintures de sécurité assorties, elles animent l'intérieur avec leur finition orange vif. Tout comme les poignées, les ouvre-portes en aluminium fraisé sont logés dans les montants de porte en liège et apportent une touche finale haut de gamme. Lorsque l'œil se promène plus loin sur la porte, il arrive à l'unité d'airbag exposée dans le montant de toit. L'effet est le même que celui des câbles visibles dans l'habitacle : attirer délibérément l'attention sur des fonctions qui sont normalement dissimulées lors de la fabrication et les utiliser pour obtenir un effet esthétique agréable.
La forme suit la fonction dans tous les détails ingénieux intégrés à cette MINI STRIP. La simplicité, la transparence et la durabilité ont été les thèmes centraux du processus de conception et transparaissent dans chaque aspect de la voiture. Cela a permis à la MINI STRIP de traduire la philosophie d'utilisation créative de l'espace de MINI en une refonte radicale et fondamentale d'une MINI - en particulier dans l'habitacle. En tant que telle, elle peut servir de catalyseur pour une utilisation plus durable des ressources dans la conception automobile.