Publié le :
04/03/2024 16:55:41
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Le 26 août 1959,la British Motor Corporation a présenté au monde la toute première MINI, une voiture qui a repoussé les limites de l'innovation offrant un intérieur confortable inégalé. Derrière cette révolution automobile se tenait un homme : le brillant ingénieur britannique Alec Issigonis. Grâce à son design caractéristique et à son habitacle spacieux, la MINI s'est rapidement distinguée comme une voiture d'exception. Son introduction a captivé le public et a continué de susciter l'admiration de ses propriétaires, grâce à son esthétique incomparable et à son histoire unique. Dans cet article, plongeons dans l'histoire colorée de la MINI et découvrons quelques-unes de ses anecdotes les plus mémorables.
La MINI a joué un rôle inoubliable dans le cinéma. Apparu dans de nombreux films et séries, la MINI a brillé de par son succès, notamment dans la série humoristique "Mr Bean", où elle partage l'écran avec le talentueux Rowan Atkinson. Les scènes iconiques où l'acteur conduit la petite voiture britannique depuis le toit sur un fauteuil de salon ou croise la route de la voiture à trois roues sont gravées dans nos mémoires.
L'une des anecdotes les plus mémorables de la MINI classique sur grand écran est sans aucun doute son rôle emblématique dans la comédie de gangster "The Italian Job" de 1969. Dans ce film, nous suivons les aventures de Charlie Croker, interprété par Michael Caine, et de son équipe alors qu'ils planifient un audacieux vol d'or au cœur de Turin. Une scène emblématique montre les protagonistes s'échapper avec leur butin à bord de trois MINI Cooper - une rouge, une bleue et une blanche - filant à toute vitesse à travers les rues sinueuses de la ville italienne.
De nombreux détails fascinants entourent le tournage de cette scène emblématique. Par exemple, les MINI Cooper utilisées dans le film étaient spécialement modifiées pour répondre aux exigences des cascades.
Un lien souvent méconnu réside dans l'influence du canal de Suez sur la création de l'Austin, prédécesseur de la MINI. En effet, suite à la crise du canal de Suez en 1956 et à la crise pétrolière qui en découla, les carburants furent rationnés et le prix à la pompe s’est vu augmenté. Face à cette situation, les constructeurs, dont les dirigeants de la British Motor Corporation (BMC), furent contraints de réagir et de développer des plus petits moteurs. C'est ainsi que naît le projet d'une voiture économique et efficiente en carburant. Cette initiative visionnaire aboutit à la naissance de la MINI en 1959.
En 1964, BMC a initié la production de la Moke, une version "tout-terrain/découvrable" de la MINI, destinée initialement à un usage militaire. Ce véhicule a rapidement connu un succès sur les plages ensoleillées et les terrains de loisirs. À l'origine, le concepteur de la MINI avait pour ambition de rivaliser avec Land Rover dans le domaine militaire. Cependant, l'armée n'a pas retenu la Moke en raison de son moteur jugé insuffisamment puissant et de ses roues trop petites, qui ne garantissaient pas des performances optimales en tout-terrain. Malgré cela, la Moke est devenue une icône de la conduite de loisirs, son nom étant inspiré d'un mot signifiant "bourricot", soulignant son côté robuste et pratique.
Alec Issigonis a accompli un exploit remarquable en développant les premiers prototypes de la Mini en un temps record. En seulement sept mois depuis le lancement du projet, deux véhicules étaient prêts à être testés sur route. Issigonis, désireux de convaincre le patron de BMC, l'a invité à un essai autour de l'usine. Plus tard, il confia : "J'avais adopté un train d'enfer. Je suis sûr qu'il avait peur, mais il était très impressionné par la tenue de route." Arrêtant la voiture devant le bureau du patron, celui-ci descendit et déclara : "Allez-y, construisez cette voiture." Ce récit fascinant met en lumière la rapidité et l'efficacité avec lesquelles Issigonis a mené à bien son projet. En seulement cinq minutes, il a réussi à convaincre les décideurs de BMC de donner leur feu vert à la production de la Mini.
La renommée de la MINI n'est pas seulement due à son style iconique, mais aussi à son attrait pour les records insolites. En novembre 2014, elle a été au centre de l'établissement d'un record du monde peu conventionnel : celui du créneau le plus serré. Han Yue, un cascadeur chinois, a impressionné en réussissant à garer en frein à main une MINI Hatch dans un espace ne dépassant de seulement 8 centimètres la longueur de la voiture elle-même. Plus récemment, ce dernier a bouclé les 21km de la Nordschleife du Nürburgring en utilisant seulement 2 roues de sa MINI Hatch.
De plus, la MINI a été associée à d'autres records inscrits également dans le Guinness Book des records, tels que le nombre impressionnant de femmes, 28, qui ont réussi à s'entasser dans un modèle de seconde génération, ou encore la tentative de saut le plus long réalise par le pilote automobile Guerlain Chicherit. Ces exploits démontrent l'extraordinaire polyvalence de la MINI et sa capacité à susciter l'enthousiasme et l'émerveillement chez les amateurs de défis insolites.
La vision d'Alec Issigonis pour la MINI dépassait les simples considérations sociales ; il la voyait comme une voiture pour tous. Sa philosophie s'est vite avérée juste, la MINI devenant rapidement un symbole de tendance et d'élégance, même au sein de la famille royale britannique. Lord Snowdon, époux de la princesse Margaret et ami d'Alec Issigonis, comptait parmi les premiers adeptes de la MINI. Son enthousiasme pour cette petite voiture a conduit à une rencontre entre Issigonis et la Reine Elizabeth en 1960. La Reine a même accepté de faire un tour en passagère à travers le grand parc du château de Windsor, marquant ainsi son approbation officielle de la MINI.
Cette reconnaissance royale a ajouté une dimension prestigieuse à la réputation déjà grandissante de la MINI, la consolidant comme une icône incontestée de l'automobile britannique.
MINI a également laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale dans les années qui ont suivi son lancement. Les membres des Beatles ont joué un rôle crucial dans la renommée internationale et l'enthousiasme entourant la marque. John Lennon, par exemple, a été associé à la MINI dès 1964, année où il a commandé une MINI même s'il n'avait pas encore obtenu son permis de conduire.
Dans le domaine de la musique, des photos historiques témoignent de la popularité de MINI grâce aux autres membres du groupe des Beatles. On peut y voir le batteur Ringo Starr posant fièrement avec l'un des modèles MINI Cooper S ayant participé au rallye de Monte-Carlo en 1964, tandis que Paul McCartney est capturé entrant dans sa MINI privée en 1967. Le guitariste George Harrison avait quant à lui le privilège de posséder une MINI de Ville, personnalisée par le carrossier Radford.
Lors du tournage de leur film télévisé "Magical Mystery Tour" à l'aérodrome de West Malling, dans le Kent, en 1967, les Beatles se sont également amusés avec une petite Anglaise aux couleurs psychédéliques.