Publié le :
11/01/2024 18:14:33
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Depuis son lancement emblématique en 1959, la MINI est devenue bien plus qu'une simple petite voiture citadine. Icône automobile des années 60, elle gagne en popularité au fil du temps. Incarnant désormais un esprit moderne et fun, elle n’en perd pas moins ses capacités de route indéniable. Parmi les nombreuses figures influentes de l'histoire de cette légende automobile, le rôle de John Cooper est indéniable, ayant façonné son évolution et sa quête incessante de performance.
L'association entre John Cooper, créateur de la Formule 1 à moteur central, et la MINI a commencé dans les années 1960. Cooper, célèbre pour ses exploits dans le monde des courses automobiles, a rapidement perçu le potentiel de la MINI pour la compétition. En 1961, la première MINI Cooper est née. Transformée en version rapide et sportive avec une configuration améliorée du moteur, des freins renforcés et une tenue de route revue, elle a conquis le cœur des passionnés de sport automobile.
En 1957, alors que la MINI de John Cooper est encore en prototypage, il est décidé que cette dernière sera baptisée XC/9003 (« XC » pour « véhicule expérimental »). Sans grande surprise, ce nom ne sera pas conservé étant donné qu’à part quelques ajustements au niveau de la calandre, des clignotants et des pneus, les différences entre ce modèle et la version révolutionnaire lancée en 1959, qui deviendra par la suite la voiture britannique la plus vendue de tous les temps, étaient minimes.
L'engagement de John Cooper à pousser les limites de la MINI pour en faire une voiture de course compétitive a marqué le début d'une tradition. Les victoires en rallye et sur circuit ont confirmé le statut de la MINI comme une voiture de sport polyvalente et agile, propulsant le nom de John Cooper aux côtés de cette référence incontestable dans le domaine automobile. De fait, trois victoires mémorables au prestigieux rallye de Monte-Carlo ont été accumulées dès sa lancée sur circuit.
Puis, forte de son succès, MINI décide de lancer un nouveau modèle développant des capacités encore plus sportives : la MINI Cooper S bénéficiant d’une cylindrée 1 071 cm3, d’une puissance à 70 chevaux et d’une vitesse de pointe à 160 km/h. Suscitant l’excitation des plus grands sportifs de l’époque, ce modèle est une nouvelle fois une réussite : trois victoires sont encore une fois remportées au rallye de Monte-Carlo. La popularité de MINI n’est désormais plus à faire et la machine est lancée.
La simple observation d'un modèle John Cooper Works révèle son héritage intimement lié aux courses automobiles. À l'intérieur, l'habitacle évoque l'ambiance d'un cockpit authentique, doté de sièges Sport et d'une esthétique Chili Red spécialement conçue pour John Cooper Works. À l'extérieur, ce modèle incarne l'essence même du sport automobile avec ses imposantes jantes en alliage exclusives, un toit contrasté et la possibilité d'opter pour des coques de rétroviseurs Chili Red en option. Associant performances et allure audacieuse, ce véhicule ne se contente pas de captiver les regards, il suscite un véritable émerveillement.
S’en suit une série d’autres victoires permettant de renforcer MINI dans la compétition automobile.
Au tournant du 21e siècle, la renaissance de la MINI a été marquée par le rachat de la célèbre marque par BMW servant de catalyseur à la résurrection de l'esprit John Cooper. Ce dernier fonde en 2000 John Cooper Works offrant ainsi à la MINI de nouvelles options de personnalisation. En 2005, lors du MINI United Festival, une édition spéciale pré-personnalisée de la MINI Cooper S, équipée du kit John Cooper Works GP, a été dévoilée, saluée comme la MINI la plus rapide sur route.En 2012, son retour a été marqué par son second lancement, devenant ainsi la MINI de série la plus sportive, avec une production limitée à seulement 2 000 exemplaires. La famille John Cooper Works ne cesse de croître avec une nouvelle motorisation pour les MINI JCW Clubman, MINI JCW Countryman et MINI JCW 3 portes encore plus puissante que jamais développant un moteur quatre cylindres 2.0 litres TwinPower Turbo atteignant jusqu’à 306 chevaux.
Parallèlement, MINI maintient une présence dynamique dans le monde des sports mécaniques. La MINI John Cooper Works Challenge a fait ses débuts sur les circuits mondiaux en 2004. En avril 2011, la toute première voiture de rallye MINI en plus de 40 ans, le modèle MINI John Cooper Works WRC, a été révélée. Les années 2012, 2013 et 2014 ont été marquées par les victoires consécutives emblématiques de Stéphane Peterhansel au volant de sa MINI ALL4 Racing lors du Rallye du Dakar.
De nos jours, cette tradition perdure, où le label John Cooper Works symbolise toujours une excellence inégalée en termes de qualité et de performances haut de gamme.MINI persiste dans ses exploits dans divers domaines du sport automobile, un héritage profondément ancré dans son ADN, comme l'avait observé dès le début John Cooper. Il ne reste plus qu’à découvrir ce que nous réserve la gamme John Cooper Works dans les années à venir.